Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Central'Immo, Agence immobilière ST HERBLAIN 44800

Ouverture du Carré des services publics à Bellevue

Publiée le 11/12/2014

Un nouvel équipement phare voit le jour à Bellevue : le Carré des services publics. Situé le long de la ligne 1 de tramway, boulevard du Tertre, il regroupe différentes structures à vocation sociale, socioculturelle, associative, familiale et éducative. La conception architecturale et la maîtrise d’oeuvre de ce futur bâtiment ont été confiées aux architectes nantais de l’Atelier Pellegrino, mandataire du groupe lauréat du concours.

Ce nouveau bâtiment favorise l’accueil d’un nombre plus important de services publics ou para-publics. Par ailleurs, sa construction participe à la reconfiguration de l’ensemble de l’îlot des Richolets.

La réalisation du Carré des services publics s’inscrit dans le projet de rénovation du quartier de Bellevue, lancé il y a maintenant plusieurs années, dans le cadre d’une convention avec l’Etat, via l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Les actions qui en découlent visent à favoriser l’intégration urbaine et l’amélioration du cadre de vie des habitants. La place des équipements publics y est primordiale. Cette volonté politique s’est d’abord concrétisée par la construction de la Maison des Arts, ouverte en novembre 2010. Le Carré des services publics est le second équipement emblématique du quartier, conçu comme un équipement de proximité pour les habitants. L’édifice est destiné à accueillir des services déjà présents sur le quartier, mais disséminés en différents lieux, ainsi que des services nouveaux. Il est situé en bordure du boulevard du Tertre, sur lequel passe la ligne 1 du tramway.

D’une surface d’environ 4 000 m2, ce pôle vise à assurer une qualité de proximité d’usage aux habitants, tout en conservant un caractère public pour tous les herblinois.

Ce nouveau bâtiment se compose de :

  •  Un pôle socioculturel

La Maison du Citoyen et un cybercentre.

  • Un pôle social

L’agence d’Habitat 44, un espace social CAF et la permanence du CCAS

  • Un pôle petite enfance

Le multi-accueil Arlequin, le lieu d’accueil enfants/parents La Marelle, une crèche familiale, l’antenne du Relais d’assistantes maternelles

  • Un pôle ressources et formalités

Un espace de ressources pour les associations, un pôle ressources jeunesse, le service des sports, une permanence état civil et formalités.

 

Notre actualité