Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Central'Immo, Agence immobilière ST HERBLAIN 44800

Création d'une zone d'aménagement concerté sur le Grand Bellevue

Publiée le 15/03/2016

Le projet du Grand Bellevue est à l'œuvre depuis plusieurs années. Il s'agit de construire, avec les habitants et les acteurs du quartier, un grand quartier populaire, actif et durable. Pour mettre en œuvre la transformation urbaine de Bellevue, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser une zone d'aménagement concerté (ZAC). Explications.

Atelier permanent, ateliers de secteur, micro-projets : la méthode de co-construction mise en place il y a quelques années pour mener à bien le projet du Grand Bellevue porte ses fruits. Ses travaux ont nourri le schéma directeur mis au point par l'équipe de Laurent Bécard, en charge du projet. Sur cette base, les premiers principes d'aménagement urbain ont été actés ou sont en cours d'étude sur plusieurs secteurs-clés du quartier : places des Lauriers et MendèsFrance, la Bernardière. À moyen terme, le secteur Romain-Rolland fera également l'objet d'une réflexion collective.

Pour mettre en œuvre ces projets et les rendre concrets, il est nécessaire de réaliser une zone d'aménagement concerté (ZAC) à l'intérieur du périmètre du Grand

Vous avez dit ZAC ?

Une ZAC est une zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique souhaite réaliser une opération d’aménagement urbain en concertation avec la population locale.

Le cadre juridique, financier et technique de la ZAC permet à la collectivité d’acquérir des terrains, de les aménager, de construire des logements et des équipements publics, en partenariat avec d’autres acteurs de l’aménagement.

Des objectifs clairs

Le 15 décembre dernier, le Conseil métropolitain a acté la réalisation d'une ZAC sur le grand quartier. Conformément à la loi, elle doit s'appuyer sur des objectifs clairs et faire l'objet d'une procédure de concertation préalable (Article L.300-2 du code de l'urbanisme).

Les objectifs de la ZAC reprennent ceux du projet urbain. Ils mettent en évidence le développement de l'activité économique, le renforcement de l'offre commerciale de proximité, la requalification des logements existants, une offre plus large de logements neufs (accession notamment), la requalification des espaces publics et la mise en valeur des nombreux espaces naturels dans le cadre d’une continuité verte à l'échelle du quartier. Ces objectifs seront déclinés sur les secteurs-clés identifiés.

Les modalités de la concertation

Côté concertation, le Conseil métropolitain a décidé des modalités à suivre. Outre l'information délivrée dans le présent journal de projet, une exposition se tient dans plusieurs équipements publics du Grand Bellevue. Un registre d'observation est mis à la disposition du public dans les mairies annexes de Bellevue et de Chantenay, à la Direction aménagement, renouvellement urbain et habitat à Saint-Herblain, à l'Hôtel de ville de Nantes, au pôle Loire et Chézine et au siège de Nantes Métropole jusqu'en septembre 2017. Fin mars, une réunion publique fera le point sur le projet de 2017-début 2018, n'empêchera pas la mise en œuvre de plusieurs opérations sur le quartier.

Notre actualité